Le lavage est primordial pour les chaussettes, bas et collants de contention car un entretien régulier leur assure efficacité et longévité.
Ce n'est pas un acte anodin dont on peut se passer.
Tout au long de la journée le port de votre contention sur la jambe le détend légèrement. Votre compression perd 5 à 10% de sa force au cours de la journée.
Le lavage lui permet de reprendre sa forme et compression normales. Si la chaussette, le bas ou le collant de contention ne sont pas lavés tous les jours, la compression va diminuer pour perdre son efficacité au fil des jours.
La compression assurée pour 6 mois peut dans ce cas être inefficace plus rapidement.
Comment laver des bas de contention, collants de contention ou chaussettes de contention
Déjà par le titre, vous vous dites "Chouette au moins on lave tout de la même façon" et vous avez raison !
La technique est bien la même pour tous les produits de compression hors bandes et vêtements pour le lymphœdème qui bénéficient d'articles spécifiques.
La préparation au lavage de la contention
1. Retourner le produit
Il est important pour commencer de prendre le temps de retourner le produit, c'est-à-dire de le laver à l'envers.
Le bas de contention tout particulièrement car la bande anti-glisse en silicone peut se coller lors du lavage empêchant le nettoyage correct du bas.
Pour l'aspect hygiénique également, le côté qui touche la peau est le côté intérieur.
Pour la protection du produit car le frottement du tambour peut abimer le tissu ou les mailles de votre contention.
2. Le filet de protection
Comme tout linge délicat, il est préconisé de mettre votre contention dans un filet de protection si vous le passez en machine à laver.
Vos chaussettes, bas et collants de contention seront ainsi protégés de l'agression du tambour de la machine.
Le lavage de la contention
Deux techniques, deux écoles, les pros "Lavage à la main" contre les inconditionnels "Lavage en machine". Il n'y a pas d'avantages d'une technique sur une autre.
Une chose est sûre et définitive, n'utilisez jamais d'eau de javel ou d'assouplissant.
1. Le lavage à la main
Pour les adeptes du lavage à la main ou si vous y êtes forcé(e) parce que vous êtes en déplacement professionnel ou en vacances. Le lavage à la main ne pose aucun problème.
Vous gagnez une étape. Vous vous épargnez le filet de lavage mais pas le retournement qui est un plus.
Vous remplissez l'évier, la bassine ou le lavabo d'eau tiède ou froide.
Vous ajoutez votre lessive sans assouplissant ou frottez doucement au savon de Marseille sans étirer ou tordre la chaussette, le bas ou le collant de la contention, de la douceur uniquement de la douceur !
Nous vous conseillons, la lessive concentrée Juzo qui existe en 2 conditionnements et particulièrement étudiée pour la contention. Sa concentration la rend très économique il suffit d'un centimètre de pâte pour 2 litres d'eau tiède.
Vous frottez légèrement et laisser agir quelques instants.
Vous rincez à l'eau claire, le tour est joué.
2. Le lavage en machine à laver
Là aussi douceur et amour pour votre contention que ce soit chaussettes, bas ou collants de contention.
Tous ces produits de contention passent en machine sur un programme "Linge délicat" à 30° Celsius ou 80° Fahrenheit pour les adeptes du Fahrenheit. Dans certaines marques comme Medi ou Thuasne, on peut pousser jusqu'à 40°C ou 104°F.
Il ne faut pas dépasser ces températures sinon vos produits de compression peuvent être altérés.
Il ne faut pas non plus choisir le programme Essorage.
Comme à la main, vous pouvez utiliser la lessive concentrée Juzo spécifiquement conçue pour cela ou tout autre lessive sans assouplissant.
Le séchage de vos bas de contention
Après le lavage de vos bas de contention, chaussettes de contention ou collant de contention, il est important de ne pas les tordre dans tous les sens ou de les mettre dans un sèche-linge.
La contention craint la chaleur que ce soit le radiateur, le sèche-cheveux ou même le soleil direct en été. Il perdrait alors leur force de compression.
Nous vous conseillons un essorage "soft" dit technique de la serviette : le mieux est de les disposer dans une serviette, refermer la serviette et la presser afin qu'elle absorbe l'excès d'eau. Vous pouvez presser aussi avec les pieds si cela est plus facile pour vous.
Le séchage de votre contention doit se faire loin de toute source de chaleur, étendu sur un fil ou un tancarville par exemple.
Dernière recommandation : il ne faut pas repasser ces articles de contention.
En suivant toutes ces consignes que nous avons essayé de détailler au maximum, vous pourrez garder pendant au moins 6 mois votre contention. Si le médecin, votre kinésithérapeute ou votre sage-femme vous prescrit 3 paires sur une ordonnance, cela simplifiera le changement de contention et le roulement pour les lavages.
Bon lavage et bon entretien de votre contention !