Kit Biflex Short Stretch par Thuasne
Le Kit Biflex complet comprend une bande élastique molletonnée pour protéger la peau, une bande élastique pour apporter la bonne pression et 6 attaches auto-agrippantes pour assurer le maintien des bandes.
Ce kit existe en 3 tailles pour s'adapter à toutes les morphologies.
La base de remboursement par la sécurité sociale diffère selon la taille : taille 1 = 48 euros, taille 2 = 51 euros et taille 3 = 53 euros.
Retrouvez nos tableaux pour bien choisir votre bande BIFLEX.
Le kit Biflex Short Stretch est préconisé pour le traitement de l'ulcère veineux de la jambe.
La compression veineuse est selon la Haute Autorité de Santé, l’élément essentiel dans le processus de cicatrisation de l'ulcère veineux.
Contrairement aux autres systèmes de compression multicouches comme Profore, le kit Bilfex de Thuasne est réutilisable car lavable et repositionnable jusqu'à 3 fois.
Il se pose en 2 couches avec des bandes numérotées et étalonnées avec traits de recouvrement pour simplifier sa pose. Les autres systèmes nécessitent 4 couches et sont donc plus contraignantes.
Les bandes ne contiennent pas de latex, la matière est donc douce, respirante et confortable.
Le kit Biflex peut être laissé en place jour et nuit jusqu'à 7 jours maximum. Il doit être porté jusqu'à la cicatrisation totale de l'ulcère. Après la cicatrisation, il est préconisé de continuer de porter des bas de contention ou des bandes afin d'éviter toute récidive.
Attention en début de traitement, à chaque changement de pansement ou avec l'évolution de l’œdème, les bandes doit être repositionnées afin de toujours permettre une compression idéale.
Il est composé de 2 bandes à allongement court :
- une bande élastique 1 sens molletonnée. Il s'agit d'une bande de compression à allongement court. Elle permet à la fois la compression et la protection de la peau. La dénomination "Bande 1" est indiquée sur la bande afin de la repérer facilement. Elle est de couleur blanche. Elle porte comme toutes les bandes Biflex d'un étalonnage : forme rectangulaire imprimée afin de pouvoir la poser en fonction de la compression recherchée.
- une bande élastique bi-sens de couleur beige. Il s'agit également d'une bande de compression à allongement court. Elle est imprimée avec la mention "Bande 2" permettant d'éviter ainsi toute erreur. Elle aussi est étalonnée afin de pouvoir appliquer la compression adéquate.
- 6 attaches auto-agrippantes permettent d'assurer le maintien idéal de vos bandes. Elles sont conçues pour éviter toutes blessures.
Selon une étude comparative avec le Profore, il est constaté que :
Retrouvez nos tableaux pour bien choisir votre bande BIFLEX.
Guide d'entretien du Kit Biflex :
Le Kit Biflex a le gros avantage de pouvoir être lavé.
Il faut prendre soin d'utiliser un filet de lavage pour prolonger leur vie. Le lavage doit se faire en linge délicat à 40° maximum sans assouplissant et sans détergent . Au séchage, les bandes ne doivent ni être tordues, ni repassées.
Mesures et taillage des bandes du Kit Biflex :
Taille et hauteur des bandes du Kit Biflex (en cm)
Le Kit Biflex est disponible en 3 tailles : 1, 2 et 3 et une seule largeur de 10 centimètres.
Indications du Kit Biflex
Le Kit Biflex est préconisé pour :
- l'ulcère veineux des membres inférieurs, c'est-à-dire le stade C6 de la classification CEAP.
Interdictions et Contre-indications :
Les bandes Biflex sont interdites en cas de problème artériel.
L'index de pression systolique doit être impérativement supérieur à 0.8 et inférieur à 1.3.
Le Kit Biflex est contre-indiqué en cas de :
- artérites oblitérantes des membres inférieurs
- ulcère artériel
- microangiopathie diabétique évoluée
- phlébite bleue douloureuse avec compression artérielle
- thrombose sceptique
- insuffisance cardiaque non équilibrée
- plaies dermatologiques (abcès, furoncle et dermite infectée)
- allergie à l'un des composants des bandes : viscose, polyester, polyamide ou élasthanne.
Mentions obligatoires :
Les produits de compression médicale destinés au traitement des maladies veineuses chroniques et aigues, et les vêtements compressifs destinés au traitement du lymphœdème sont des dispositifs médicaux de classe de risque 1 (directive 93/42 CE) fabriqués par SIGVARIS. Contre-indications : artériopathie oblitérante, insuffisance cardiaque décompensée, dermatose suintante ou eczématisée, intolérance aux matières utilisées. Ce dispositif est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Pour toute question (notamment les conditions et la durée de port des dispositifs) demandez conseil à votre professionnel de santé.